12. Didactisme
- On explique le chemin suivi pour répondre afin de permettre à l’usager de réutiliser les outils par la suite.
- On appuie toujours sa réponse sur les sources qui nous ont permis de répondre
- Il est intéressant de préciser également les recherches infructueuses, afin de témoigner de notre travail (même quand on reste sans réponse) et d’éviter à l’internaute de suivre les mêmes pistes inutiles.
13. Liens et références
- – Essayer le plus possible de multiplier ses sources. Ne pas se contenter d’en citer une seule (par exemple un article sur wikipédia peut être très pertinent mais l’internaute risque de nous trouver un peu « légers » si nous nous en contentons.)- Une sélection bien commentée de références (par exemple avec de courtes présentations ou des résumés) est plus utile qu’une très longue liste « brute ». Mieux vaut prendre le temps d’expliquer la démarche, et d’inviter par exemple à utiliser la recherche par sujet en donnant les vedettes utilisées (dans le cas de réponses très nombreuses). Vous pouvez cependant signaler le nombre total approximatif de réponses.- Pour donner une référence, on indique :
Pour un document, au moins les titres, auteurs, éditeurs, années, éventuellement numéros, et pages concernées
Pour un site web, son nom et une présentation avant l’URL (par exemple « site du CNDP, Centre national de la documentation pédagogique, http://www. ….).
Si on a consulté un catalogue, on donne son nom, les bibliothèques concernées dans le cas d’un catalogue collectif, et le lien complet pour y accéder. On cite l’URL de la page consultée selon la rédaction suivante : http://www.bpi.fr
14. Citations, résumés, sommaires
- Afin de compléter une réponse, le besoin peut se faire sentir de citer une partie de texte issu d’un ouvrage, d’un site, d’une base de donnée ou d’un article de périodique. Ces citations devront toujours se faire dans le respect du droit d’auteur et du code de la propriété intellectuelle (voir fiche technique sur le wiki).
- On n’oublie pas les guillemets.
15. Fourniture de documents
- Si l’internaute demande à ce qu’on lui envoie copie d’un document, il faut lui répondre que notre charte précise qu’Eurêkoi n’a pas cette mission. Indiquer cependant les recours possibles (PEB, bibliothèque proche de son domicile, service de fourniture de documents de la BnF).
16. Sujets de mémoire, travaux scolaires, consultations juridiques ou médicales
- Il faut d’abord rappeler gentiment qu’on ne peut pas proposer de réponse rédigée ou de plan et que nous ne répondons pas à des consultations juridiques ou médicales personnelles (car nous n’avons pas les compétences pour donner un avis dans ces cas précis) ; ensuite essayer de donner des pistes utiles :
– pour les travaux scolaires et universitaires, en commentant la bibliographie donnée, en se faisant pédagogues et présentant les outils de recherche et bases de données peut-être inconnus de l’internaute
-pour les questions juridiques et médicales, en indiquant cependant les lois, jurisprudences, ressources médicales de références qui sont à votre disposition et en renvoyant vers des sites institutionnels et vers des services de questions-réponses spécialisés comme Question Santé ou Service-public.fr .