Conditions de fonctionnement du réseau Eurêkoi spécifiques aux collectivités publiques françaises

Objectifs et fonctionnement

Eurêkoi est un réseau collaboratif de bibliothèques qui répondent à distance et gratuitement aux questions du public. Il est piloté par la Bpi (Bibliothèque publique d’information, Centre Pompidou) en partenariat avec la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Le public peut poser ses questions aux bibliothécaires en remplissant un questionnaire sur les voies d’accès au service :

  • le site eurekoi.org et les applications mobiles dédiées
  • le site des bibliothèques participantes

Les questions arrivées sur le site www.eurekoi.org sont réparties de manière équitable par la Bpi entre toutes les bibliothèques, en s’appuyant quand cela est possible et justifié sur les spécialités de chacune ou la localisation des utilisateurs. De même, les bibliothèques peuvent faire circuler les questions qu’elles reçoivent, afin de chercher toujours à fournir le plus rapidement possible la réponse la plus pertinente.

Les bibliothèques répondent à toutes les questions (dans les limites de la charte du réseau Eurêkoi) dans un délai de 72h maximum.

Une sélection de questions est archivée et consultable sur le site www.eurekoi.org.

Engagements de la bibliothèque participante

La bibliothèque  s’engage à :

Utiliser tous les outils informatiques proposés par la Bpi. Proposer toutes les voies d’accès au servie et mutualiser les compétences liées au service.

Respecter la Charte du réseau Eurêkoi. Mettre en place l’organisation adéquate pour respecter le délai de réponse de 72h  (en particulier en vérifiant tous les jours d’ouverture de la bibliothèque  l’arrivée de nouvelles demandes).

Respecter les critères Si@de[1] :

Le réseau s’engage à :

  1. un service gratuit,
  2. respecter la confidentialité des informations nominatives et le contenu des messages,
  3. respecter les législations en vigueur.

Mettre en œuvre les recommandations de la Bpi en matière de communication et d’intégration du formulaire sur son site internet et sa présence en ligne sur les médias sociaux.
Utiliser des éléments de promotion du service Eurêkoi auprès des publics qu’elle doit desservir.

Alimenter la base de connaissance avec toutes les questions/réponses qui semblent pertinentes (seules ces questions sont accessibles au public)  et contribuer à l’alimentation du site professionnel du réseau à partir des informations demandées par la Bpi.

Participer en présentiel  à au moins une des deux réunions annuelles du réseau.

Engagements de la Bpi

Coordinatrice du réseau français, la Bpi s’engage à :

Organiser des campagnes de communication (au rythme d’une campagne minimum par an) et développer des stratégies de développement des partenariats.

Fournir l’assistance technique nécessaire au lancement du service par une nouvelle bibliothèque : aide à l’installation du formulaire sur le site Internet de la bibliothèque ; liaison avec les services support des outils utilisés, si nécessaire ; intégration  des accès au service sur ses sites satellites ou sur ses profils de médias sociaux, paramétrage du profil SensCritique et formation à son usage.

  • Développer et maintenir le site collectif du réseau www.eurekoi.org.
  • Former les nouveaux arrivants au savoir-répondre et à l’utilisation du site professionnel du réseau.
  • Gérer et administrer le site professionnel du réseau et la liste de diffusion.
  • Piloter l’archivage des questions-réponses de la base de connaissance.
  • Planifier et animer les deux réunions annuelles de suivi et d’animation du réseau.
  •  Assurer une assistance au quotidien.

La coordination  du  réseau Eurêkoi  à  la  Bpi  est  assuré par  le  service  Webmagazine :

Silvère Mercier, coordinateur du réseau (silvere.mercier@bpi.fr ;  01 44 78 40 80)

ou Eurêkoi – Équipe Bpi liste.eurekoi@bpi.fr

[1] http://www.bnf.fr/fr/collections_et_services/poser_une_question_a_bibliothecaire/s.charte_siade.html

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